Ressources

Oser en parler, c’est déjà prendre soin de soi et de son enfant !

Les changements importants liés à l’arrivée d’un bébé sont des facteurs de stress dont certains signes évocateurs sont normaux durant cette période. Parlez de vos difficultés des premiers mois, est essentiel pour que le professionnel de santé qui vous suit puisse à tout moment vous accompagner. Des aides et un accompagnement peuvent être mis en place pour vous aider durant cette période qui nécessite du soutien. En parler avec un professionnel de santé et votre entourage, c’est se soigner. Parce que vous n’êtes pas seul(e) et qu’en parler a permis à de nombreux parents d’aller mieux.

  • Un entretien auprès du professionnel de santé qui vous suit (référent maternité, médecin traitant, sage-femme, gynécologue, infirmière puéricultrice) :
    Pris en charge, il permet de vous rassurer sur vos compétences et d’activer si besoin des aides spécifiques: suivi postnatal, allaitement, soutien à la parentalité, aide à domicile.
    La PMI est un véritable allié pour les (futurs) parents,
    centre d’informations, d’accompagnement, et d’orientation pour vous et votre enfant. A l’écoute des parents, les nombreux professionnels de santé pourront vous proposer une prise en charge complète.
    Un entretien auprès du professionnel de santé
    qui vous suit est donc la première étape à franchir (référent à la maternité, médecin traitant, sage-femme, gynécologue, psychologue, infirmière puéricultrice), contactez-le.
    Le réseau périnatal en santé
    permet d’orienter la femme enceinte vers d’autres professionnels selon l’évolution de sa grossesse, et les nouveau-nés selon leur état de santé. Il ne se substitue pas au suivi médical exercé par le praticien ou la sage-femme. Vous pourrez y bénéficier d’un suivi si vous souhaitez, le médecin ou la sage-femme en charge du suivi de votre grossesse, pourra vous informer pour ouvrir un dossier périnatal partagé.
    La psychothérapie :
    C’est un traitement à part entière de la dépression, efficace et qui consiste à aider le couple, la mère ou le père, deuxième parent à reprendre confiance, de s’adapter à l’arrivée de bébé et à son rythme de vie, de renforcer leurs compétences de parents trouvant petit à petit un nouvel équilibre familial. Un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre sont les professionnels qui peuvent proposer une pyschotérapie. Ses premiers effets (un soulagement lié à une écoute adaptée) peuvent se faire sentir immédiatement, les changements durables interviennent au bout de quelques semaines. Après la guérison d’un épisode dépressif, la psychothérapie sert aussi à prévenir la réapparition des symptômes.
    Les aides médicamenteuses :
    Seuls les médecins peuvent prescrire des médicaments. L’utilisation d’antidépresseurs peut être discutée selon les cas, parfois avant de débuter une psychothérapie, ou en complément. Le médecin vous conseillera sur les options disponibles si vous allaitez encore. L’objectif du traitement par médicaments antidépresseurs est la réduction significative des symptômes dépressifs et de leurs conséquences dans la vie quotidienne. Les médicaments antidépresseurs améliorent les symptômes de la dépression au bout de 3 à 4 semaines de traitement continu. Ils aident généralement à restaurer le fonctionnement normal du sommeil, de l’appétit, à retrouver l’initiative, une perception positive de la vie… Ce fonctionnement normal persiste après l’arrêt du traitement.
    Les visites à domicile :
    Une aide à domicile permet aux parents de reprendre confiance en eux. Le soutien sur les aspects matériels ne sont donc pas à négliger, comme un soutien pour les tâches ménagères (recours à une aide-ménagère) et les soins au bébé (recours à une technicienne de l’intervention sociale et familiale – TISF), consulter le site la CAF et la cartographie pour identifier les associations de services d’aide et d’accompagnement à domicile
    Consulter le document
    Les unités parents enfants :
    Le parent peut y être hospitalisé à temps complet ou juste pour la journée. Dans ces unités, une équipe pluridisciplinaire effectue un travail pour permettre au parent de reprendre confiance en lui, afin de soutenir le lien avec son enfant. Cette hospitalisation vise à développer du lien d’attachement avec le bébé, un besoin qui lui est essentiel.
  • Allo Parents en crise - FNEPE
    Ligne dédiée à l'écoute des parents qui éprouvent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants.
    Du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-20h, et le samedi de 10h à 13h
    0 805 382 300
    Les Pates au beurre
    Ligne dédiée à l'écoute des parents qui éprouvent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants.
    Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h.
    02 40 16 06 52
    Prévention suicide
    Ligne dédiée à la prévention du suicide
    24h/24 et 7j/7
    3114
    Enfance & Covid
    Grossesse - naissance - parents de bébés - Ecole à la maison
    Du lundi au samedi de 10h à 18h
    0 805 827 827
    Enfance et Partage
    Grossesse - naissance - parents de bébés
    Du lundi à vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
    0 800 00 3456
    Parentalité Créative
    Inquiétudes et angoisses liées à la famille
    Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h Nocturne en plus les mercredi et vendredis : de 20h à 22h.
    0 974 763 963
    Psychologues Sans Frontières
    Entretiens psychologique en français, anglais et arabe.
    Du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    0 805 383 922
    E-enfance
    Numérique: protection de l'enfance sur le numérique et parentalité numérique (cyberharcèlment…)
    Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
    0 800 200 000
    Jumeaux et Plus
    Naissance et éducation de jumeaux, triplés et plus
    Du lundi au samedi de 9h à 21h
    06 73 51 05 78
    SOS Prema
    Prématurité
    lundi: 10h-12h et 14h-16h mardi : 10h-12h mercredi: 10h-12 jeudi: 14h-16h
    0 800 96 60 60
  • L’aide de votre entourage : Devenir parents procure beaucoup de joie mais aussi des difficultés. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Ils pourront vous accompagner vers des ressources dont vous avez besoin.
    Le travailleur(se) en intervention sociale et familiale (TISF) intervient de manière intensive dans les premières semaines en répondant aux besoins de la famille (tâches domestiques, soins, aides administratives, dialogue, etc.). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de la CAF de votre domicile.
    La PMI peut effectuer des visites à domicile si vous en ressentez le besoin, notamment pour vous aider sur les premiers gestes autour de bébé et plus largement vous aider dans votre nouveau rôle de parents. Appelez votre PMI de rattachement pour prendre rendez-vous.
    Le lieu d’accueil enfant et parents (LAEP) est un espace convivial de jeu libre pour les enfants qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. C’est aussi un lieu de parole pour les parents, accueillis par des professionnels formés à l’écoute.
    Les associations locales et nationales de soutien à la parentalité (café des parents, groupes de paroles, groupes de naissances, etc.) ont pour but de venir en aide aux parents et nouveaux parents.
  • Si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires sur ce sujet, contactez notre partenaire Maman Blues, une association de bénévoles qui met au service des parents, son expertise accumulée depuis plusieurs années sur la dépression post partum. Les conseils de l’association ne remplaceront jamais le conseil d’un professionnel de santé. Pour être accompagné, il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec lui dans les meilleurs délais.